Projet «Hérisson y es-tu?»

Diminution de la population de hérisson?

Ces dernières années, les indices d’un recul de la population de hérissons en Suisse se multiplient. Les résultats du pojet StadtWildTiere en ville de Zurich montrent par exemple une diminution de l’aire de distribution de 39% durant les 25 dernières années. Aidez-nous à découvrir quelle est la situation de la population de hérissons en Suisse!

Annoncez vos observations de hérissons!

Grâce aux observations de hérissons annoncées par la population, nous aimerions combler les lacunes des connaissances sur la répartition actuelle des hérissons en Suisse. Sur la base des données récoltées, il est possible d’élaborer des mesures pour aider de façon ciblée le hérisson. Avez-vous rencontré un hérisson en rentrant du cinéma ou lors d’une balade nocturne? Signalez votre observation.

 

© Fabio Bontadina / swild.ch

Recherche de bénévoles pour l’opération tunnels à traces

En complément aux annonces d’observations, nous aimerions rendre visible la présence et le passage de hérissons en utilisant des „tunnels à traces“. C’est pourquoi nous avons défini des carrés kilométriques dans lesquels 10 tunnels devraient être posés durant 5 nuits d’affilées entre début mai et fin août. Si un hérisson passe dans un tunnel, il laissera ses empreintes sur les feuilles de papier grâce aux bandes d’encre au milieu du tunnel. De cette manière, on a la preuve de la présence d’un hérisson dans une zone donnée. Nous recherchons encore des bénévoles pour la prise en charge des carrés. Etes-vous intéressé(e)?

Projets à Berne, Coire, Lucerne et un projet au niveau suisse

Cette année les populations de hérisson de Berne, Coire et Lucerne seront examinées avec l’aide de tunnels à traces. De plus, un projet a lieu au niveau national dans le cadre du nouvel Atlas des mammifères, avec des zones d’investigations réparties dans toute la Suisse.

 

© stadtwildtiere.ch

Pourquoi étudier le hérisson?

© Martin Goebel / stadtwildtiere.ch

La population de hérissons de la ville de Zurich a été estimée en 1993 à plus de 2500 individus. 25 ans plus tard, tout semble indiquer que la population de hérissons est en diminution et les résultats de projets actuels montrent une diminution de l’aire de distribution de 39% sur le territoire communal de la ville de Zurich.

Diminution également dans d’autres pays

Ceci concorde avec la tendance existant dans d’autres pays européens. La densification des constructions en réaction à un fort étalement urbain et ses conséquences - perte de précieux espaces verts et augmentation du trafic - semblent être néfastes pour le hérisson. Aidez-nous à comprendre quel est l’état de la population de hérissons en Suisse et quelles sont les causes pour leur diminution!

Nos voisins sauvages
Porteurs