Projet «Hérisson y es-tu?» - Participez!

Signalez vos observations de hérissons

Vous avez rencontré un hérisson? Vos observations nous intéressent! Aidez-nous à clarifier la situation actuelle du hérisson en Suisse. Annoncez vos observations.

Recherche de bénévoles pour l’opération tunnels à traces

Le projet Atlas des mammifères recherche des bénévoles qui sont prêts à poser 10 tunnels à traces dans une zone et à les contrôler quotidiennement durant une semaine, entre début mai et fin août. Cela représente une charge de travail de 1.5 à 2 heures par jour durant 6 jours.
Sur la carte vous voyez quelles zones sont à investiguer à l’aide des tunnels à traces. Nous recherchons encore des responsables pour les carrés verts alors que les carrés vides ont déjà été ou réservés ou examinés.

Intéressé(e)? Annoncez-vous!

Les travaux de terrain se sont terminés fin août. Merci beaucoup pour votre engagement en faveur du hérisson!

 

Le projet «Hérisson y es-tu?» est mené dans le cadre du nouvel Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein.

 

Plus d’informations sur le projet «Hérisson y es-tu?».

Contact: herisson@nosvoisinssauvages.ch

Pourquoi étudier le hérisson?

© Martin Goebel / stadtwildtiere.ch

La population de hérissons de la ville de Zurich a été estimée en 1993 à plus de 2500 individus. 25 ans plus tard, tout semble indiquer que la population de hérissons est en diminution et les résultats de projets actuels montrent une diminution de l’aire de distribution de 39% sur le territoire communal de la ville de Zurich.

Diminution également dans d’autres pays

Ceci concorde avec la tendance existant dans d’autres pays européens. La densification des constructions en réaction à un fort étalement urbain et ses conséquences - perte de précieux espaces verts et augmentation du trafic - semblent être néfastes pour le hérisson. Aidez-nous à comprendre quel est l’état de la population de hérissons en Suisse et quelles sont les causes pour leur diminution!

Nos voisins sauvages
Nos voisins sauvages
Porteurs