Agenda

(c) Fête de la nature
25. - 27. mai 2018

La 8ème édition de la Fête de la nature aura lieu du 25 au 27 mai 2018. A vos agendas!

La Fête de la Nature, c'est :

  • 300 activités originales et gratuites dans votre région
  • découvrir la faune et la flore locale
  • apprendre en s'amusant
  • rencontrer des passionnés et des associations nature
  • la possibilité d'organiser soi-même une activité nature

Plus d'informations et programme ici!

 

(c) Bettina Erne
30. août - 01. septembre 2018

Date: 30 août - 1er septembre 2018 (dates provisoires)

Contenu: Cet atelier de travail offre la possibilité de se familiariser avec les méthodes de terrain pour la détection des micromammifères. Les méthodes présentées sont la capture à l’aide de pièges à capturer vivant, l’utilisation de tunnels à traces et des pièges photographiques. Durant les parties théoriques du cours les participants recevront des informations sur les espèces et leur habitat, l’archivage et la gestion des données, la conservation des animaux morts et les bases légales liées à la protection des animaux et à la protection des espèces.

La majeure partie de l’atelier sera consacrée à la réalisation d’un inventaire (pose et contrôle de pièges). Cependant, il sera donné l’occasion aux participants de s’exercer dans la détermination des micromammifères à l’aide de crâne.

Public cible: L’atelier s’adresse aux biologistes et naturalistes intéressés et actifs dans le domaine. Pour être en mesure de profiter pleinement de l’atelier, il est souhaitable que les participants aient déjà des connaissances de bases sur les micromammifères.

Nombre de participants: minimum 10, maximum 15

Date et lieu: 30 août au 1 septembre 2018, Canton de Fribourg, Les Paccots.

Prix: CHF 350.- (repas et logement compris). Frais de déplacement à la charge du participant.

Responsables du cours:
Simon Capt, info fauna – CSCF&karch
Claude Fischer, HEPIA
Thierry Bohnenstengel, info fauna – CSCF&karch
Michel Blant, Faune Concept

Inscription: Veuillez vous inscrire jusqu’au 30 juin 2018 à l’adresse suivante: secretariat.cscf@unine.ch

(c) Festival de la Salamandre - Impressions de 2017
26. - 28. octobre 2018

L'histoire du Festival Salamandre commence en 2003. A l'occasion du 20e anniversaire de la revue des curieux de nature, la Salamandre décide d'organiser un festival nature.

Le Festival accueille durant 3 jours, sur le site de Beausobre à Morges, au bord du lac Léman, 8'000 à 10'000 visiteurs, passionnés et curieux de tous âges. La 16ème édition aura lieu du 26 au 28 octobre 2018.

Venez découvrir des expos, des conférences, des films documentaires, des ateliers nature et bien plus!

Sujet 2018 et programme à découvrir prochainement ici.

Tête d'ours sculptée, grès, sculpture en ronde-bosse, Grotte d'lsturitz, Pyrénées-Atlantiques, - 19 000 - 11 000, Musée d'Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye. © Rmn-Grand Palais (Musée d'Archéologie nationale) / Franck Raux
30. mars 2018 - 06. janvier 2019

Redouté, imité ou vénéré, l’ours est souvent perçu comme l’animal le plus semblable à l’homme.

Les premières représentations d’ours apparaissent durant la Préhistoire, il y a 40’000 ans, à une époque d’intense bouillonnement artistique et spirituel. On lui réserve alors un traitement particulier. Dans les grottes, qu’il soit gravé ou peint, il est souvent représenté isolé, dissimulé dans des recoins difficiles d’accès. Sa mise en scène est subtile, et le traitement de sa figure particulièrement minutieux. Galets et blocs de pierre gravés ou sculptés, statuettes et plaquettes d’os ou d’ivoire finement ouvragées, peintures pariétales ou encore modelage dans l’argile, ces représentations donnent à voir les détails de son pelage, de ses yeux et de ses oreilles, tandis que son anatomie est très typée, pour ne pas dire stéréotypée.

Portant sur les figurations d’un passé lointain, l’exposition du Laténium montre cet ours qui se cache et nous renvoie aux représentations actuelles d’un animal avec lequel nous entretenons une relation ambiguë.

+ d'infos: http://latenium.ch/expo/exposition-temporaire/

Newsletter

Souhaitez-vous être informé sur des observations, des actions ou des progrès marquants ?

Abonnez-vous à la Newsletter:

Nos voisins sauvages
Porteurs