Participer

Annoncez vos observations

Les observations fortuites fournissent une contribution essentielle à l’amélioration des connaissances sur la présence d’animaux sauvages indigènes. Des annonces de ce type sont les bienvenues et sont intégrées au nouvel Atlas des mammifères de Suisse et du Lichtenstein.

Devenez bénévole du grand projet national "Hérisson y es-tu?"

​Jusqu'à fin août, des relevés sont effectués grâce à des tunnels à traces pour déterminer si le hérisson est présent dans une zone donnée. Dans le cadre de ce projet, nous recherchons des bénévoles prêts à placer 10 tunnels à traces dans un carré de 1km2 et à les relever quotidiennement durant une semaine. Êtes-vous intéressé(e) à participer à cette étude sur le hérisson en Suisse ? Plus d’informations sur ce projet ainsi que sur l’emplacement des zones étudiées ici.

Apportez les petits mammifères trouvés morts   

Il est courant de trouver des petits  mammifères morts, tels que musaraignes, souris ou loirs, au bord du chemin ou que les chats les rapportent au domicile. Ces animaux morts ne peuvent parfois être déterminés qu’au moyen d’analyses génétiques. Ils fournissent des informations précieuses sur la distribution de certaines espèces rares. C’est pourquoi nous vous invitons à apporter les mammifères trouvés morts au centre de compétences de votre région, en indiquant la date et le lieu de la trouvaille. S’il ne vous est pas possible de le faire tout de suite, nous vous recommandons de congeler l’animal dans l’intervalle.

Important : ne manipulez pas les animaux morts à mains nues ! Il est préférable de saisir le cadavre avec un sachet en plastique, puis de retourner le sachet et de le nouer. 

Newsletter

Souhaitez-vous être informé sur des observations, des actions ou des progrès marquants ?

Abonnez-vous à la Newsletter:

Nos voisins sauvages
Nos voisins sauvages
Porteurs