Chaque enfant connaît le lapin de Pâques – mais qui a déjà vu son parent sauvage, le lièvre brun?

21 mars 2018

Durant la période pascale, on rencontre le lapin de Pâques à chaque coin de rue. Mais quand avez-vous observé pour la dernière fois un lièvre brun? Le lièvre brun est menacé en Suisse et ses effectifs sont en diminution dans certaines régions.

 

Dans le cadre de « l’action Lièvre » mise en place par le projet d'Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein, les citoyens sont appelés à communiquer leurs observations de lièvres bruns sur la plateforme nosvoisinssauvages.ch. Ces données enrichiront l’Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein, actuellement en cours d'élaboration par la Société Suisse de Biologie de la Faune (SSBF).

 

Avez-vous vu quelque chose bondir durant votre chasse aux œufs? Ou avez-vous découvert un lièvre brun lors de votre promenade pascale? Avez-vous, outre les « lapins en chocolat », repéré un vrai lièvre? Annoncez vos observations sur la plateforme atlas.nosvoisinssauvages.ch. Vous contribuez ainsi à établir une carte de distribution actuelle et nationale pour le nouvel Atlas des mammifères.

 

Mais le lièvre brun n’est pas seul à Pâques. Ses deux parents les plus proches en Suisse sont le lièvre variable, qui se tient le plus souvent au-dessus de la limite de la forêt, et le lapin de garenne qui n’est présent en Suisse que dans quelques populations isolées.

 

Lièvre de Pâques ou Lapin de Pâques?

Chez nous, le lapin de Pâques n’est pas « vraiment » un lièvre, contrairement à la Suisse alémanique : là-bas il est appelé lièvre de Pâques (Osterhase). En chocolat, les lapins de Pâques sont cependant représentés de la même manière dans toute la Suisse.

 

Informations complémentaires :

Bettina Erne, Nos voisins sauvages - Antenne romande, Tél. 076 537 59 76 / bettina.erne@nosvoisinssauvages.ch

Michel Blant, Nos voisins sauvages - Antenne romande, Tél. 032 721 21 17 / michel.blant@nosvoisinssauvages.ch

Société suisse de biologie de la faune SSBF :
www.sciencesnaturelles.ch/organisations/sgw-ssbf

Plateforme d’observations :
www.atlas.nosvoisinssauvages.ch

www.facebook.com/nosvoisinssauvages

Les photos ci-dessous sont disponibles pour une utilisation en lien avec ce communiqué de presse et avec mention correcte des auteurs à titre gratuit. A télécharger sur en double cliquant sur l'image.

© Sonja Portenier / nosvoisinssauvages.ch

Fig. 1: Lièvre brun

© Sonja Portenier / nosvoisinssauvages.ch

Fig. 2: Lièvre brun

© Sonja Portenier / nosvoisinssauvages.ch

Fig. 3: Lièvre brun

© Anouk Taucher / nosvoisinssauvages.ch

Fig. 4: „Lièvre au chocolat“

 

Newsletter

Souhaitez-vous être informé sur des observations, des actions ou des progrès marquants ?

Abonnez-vous à la Newsletter:

Nos voisins sauvages
Nos voisins sauvages
Porteurs