Ecureuil : de quelle couleur est ta fourrure ?

7 février 2018

Dans le cadre de « l’action écureuil » mise en place par le projet d'Atlas des mammifères de Suisse et du Liechstenstein, les citoyens sont appelés à communiquer leurs observations d’écureuil roux sur la plateforme nosvoisinssauvages.ch. La couleur des poils est demandée comme information complémentaire : la fourrure est-elle rousse ou brun foncé ? Ces données enrichiront l’Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein, qui est actuellement en cours d'élaboration par la Société Suisse de Biologie de la Faune (SSBF).

 

Les écureuils roux (Sciurus vulgaris) de nos régions présentent différentes variétés de pelage. Le pelage du dos varie du roux au brun foncé, alors que le ventre est toujours blanc. Il existe une corrélation entre l'altitude et la couleur du pelage. En basse altitude, les écureuils sont majoritairement roux et en haute altitude, brun foncé. Cependant, ces deux variétés peuvent coexister

Les observations reportées permettront donc de cartographier à l'échelle du pays les deux variétés d'écureuil roux en vue de la publication du nouvel atlas de mammifères.

 

L'écureuil gris est en route !

Dans certaines régions d'Europe, telle que la Grande-Bretagne, l'écureuil gris (Sciurus carolinensis), une espère nord-américaine envahissante, menace l'écureuil roux indigène.

L'écureuil gris est, comme son nom l'indique, de couleur grise, mais également un peu plus grand et massif que l'écureuil roux. L'écureuil gris se trouvant déjà au nord de l’Italie, nous devons compter sur le fait qu'il risque de se propager prochainement en Suisse. Il est donc d’autant plus crucial de bien connaître la répartition actuelle de l’écureuil roux en Suisse et au Lichtenstein en l’absence de son concurrent.

 

Nos Voisins sauvage - Antenne romande

Le projet Nos voisins sauvages a pour but de rendre plus visibles et perceptibles les animaux discrets vivants près des localités. Basé sur la science participative, le projet collecte les observations de tout un chacun – ces observations fortuites mises ensemble permettront d’obtenir une vue d’ensemble de la répartition des différentes espèces. Depuis le 1er janvier 2018, l’Antenne romande de Nos voisins sauvages a débuté ses activités. Menée par les biologistes Michel Blant et Bettina Erne, elle sert de point de contact pour les observateurs francophones. En 2018, différentes campagnes d’observation participative auront lieu, notamment sur l'écureuil et le hérisson.

 

Informations complémentaires :

Michel Blant, Antenne romande, Tél. 032 721 21 17, michel.blant@nosvoisinssauvages.ch

Bettina Erne, Antenne romande, Tél. 076 537 59 76, bettina.erne@nosvoisinssauvages.ch

Société suisse de biologie de la faune SSBF :
www.sciencesnaturelles.ch/organisations/sgw-ssbf

Plateforme d’observations :
www.atlas.nosvoisinssauvages.ch

Les photos ci-dessous sont utilisables à titre gratuit pour ce communiqué de presse avec la mention des auteurs. A télécharger sur en double cliquant sur l'image.

© Marcus Bohler / nosvoisinssauvages.ch

Img. 1: Ecureuil roux avec pelage roux.

© Cornelia Hürzeler / stadtwildtiere.ch

 

Img. 2: Ecureuil roux avec pelage brun foncé.

© Sandra Gloor / nosvoisinssauvages.ch

 

Img. 3: Ecureuil gris nord-américain, envahissant en Europe.

 

 

Newsletter

Souhaitez-vous être informé sur des observations, des actions ou des progrès marquants ?

Abonnez-vous à la Newsletter:

Nos voisins sauvages
Nos voisins sauvages
Porteurs