News
Â
La nature influence le bien-être de l'homme de nombreuses façons. Cependant, le lien entre la biodiversité et le bien-être humain a été peu étudié jusqu'à présent. L'équipe dirigée par le doctorant Joel Methorst du Centre de recherche Senckenberg sur la biodiversité et le climat a étudié la relation entre la biodiversité et le bien-être humain au niveau européen. L'équipe de recherche a mis en relation les données socio-économiques de plus de 26 000 citoyens de 26 pays européens avec des données sur la biodiversité et les caractéristiques des paysages.Â
Les résultats montrent que la diversité des espèces d'oiseaux est positivement liée à la joie de vivre de la population dans toute l'Europe. L'effet positif est très fort et d'une ampleur similaire à celle des revenus. Les auteurs citent la cohabitation directe avec les oiseaux comme raison possible de cet effet positif, ainsi que les paysages variés qui favorisent à la fois la diversité des oiseaux et le bien-être des hommes.Â
Sur la base de ces résultats, les auteurs de l'étude affirment que les mesures de gestion visant à protéger les oiseaux et les paysages qui leur offrent un habitat approprié sont bénéfiques pour l'homme.
Publication originale: Methorst J., Rehdanz K., Mueller T., Hansjürgens B., Bonn A., Bohning-Gaese K.. (2020): The importance of species diversity for human well-being in Europe. Ecological Economics.Â
DOI: 10.1016/j.ecolecon.2020.106917
Les hérissons vivent à la campagne et dans les grandes villes. Comme les populations de hérissons continuent à diminuer, en particulier dans les zones rurales, de nombreux hérissons vivent maintenant dans les zones urbaines. Pour protéger efficacement ces populations, les stratégies d'adaptation des hérissons aux habitats dominés par l'homme doivent être mieux comprises. Le numéro spécial sur la "recherche appliquée sur la conservation des hérissons" (Applied hedgehog conservation researc“) de la revue "Animals", co-édité par le Dr Anne Berger de l'Institut Leibniz pour la recherche sur les zoos et la faune sauvage (Leibniz-IZW), comble une partie de cette lacune en matière de recherche. L'un des nouveaux résultats de recherche qui y sont publiés est que malgré les obstacles considérables dans le paysage urbain, tels que les routes ou les cours d'eau, les hérissons, pourtant peu mobiles, parviennent à maintenir une population génétique commune à Berlin. La conclusion est que les espaces verts et les couloirs verts, ainsi que la relocalisation des hérissons par l'homme, sont responsables du flux de gènes et donc de la résilience des populations locales de hérissons.
Les renards sont considérés comme particulièrement flexibles et vivent très bien dans de nombreuses grandes villes. Un aspect important de ces adaptations a maintenant été déchifré par une équipe de scientifiques de l'Institut Leibniz pour la recherche sur les zoos et la vie sauvage de Berlin (Leibniz-IZW) en coopération avec le laboratoire d'État de Berlin-Brandebourg. En utilisant l'analyse des isotopes stables, ils ont découvert que certains individus de renard roux (Vulpes vulpes) ont un spectre alimentaire beaucoup plus petit (et différent) que ce à quoi on aurait pu s'attendre pour cette espèce, qui est connue comme omnivore. La population de renards des campagnes dans son ensemble consomme une très large gamme d'aliments, mais le régime alimentaire de chaque renard rural individuel est plutôt monotone. En comparaison, les renards urbains ont une double monotonie à table : chaque individu et la population dans son ensemble mangent très souvent des déchêts alimentaires. Le spectre alimentaire des renards des villes et des campagnes se chevauche à peine.
Lien vers le communiqué de presse de Leibniz-IZW.
Lien vers une publication scientifique :
Â
Publications complémentaires sur les renards (des villes):
Découvrez la diversité des vertébrés de Suisse, ceux de hier et d'aujourd'hui! Marcel Barelli, réalisateur de films d’animation, présente le portrait animalier des 413 espèces de vertébrés suisses dans son Bestiaire helvétique, incluant les espèces menacées et disparues. L'auteur anime ces portraits d’un trait dynamique et plein de vie, tantôt drôle, tantôt grave, et complète chacun de quelques lignes présentant une facette singulière de l’animal ou rappelant sa place dans notre patrimoine culturel et notre imaginaire collectif. Du milan royal au chacal doré, un panorama complet et sans précédent des vertébrés de Suisse, dont près la moitié est aujourd’hui menacée de disparition. Un autre regard sur la richesse naturelle et méconnue de notre pays, tout autant qu’une invitation à sa sauvegarde et à sa préservation.Â
En outre, l’ouvrage fait partie de l’opération « 1 livre acheté = 1 livre offert » qui est valable jusqu’au 30 novembre 2020.
Aujourd'hui, les hérissons vivent dans les zones de peuplement en plus grande densité que dans les zones rurales. Cependant, comme le projet StadtWildTiere l'a déclaré dans un communiqué de presse daté du 29 septembre 2020, les hérissons subissent une pression croissante, même ici. Une nouvelle étude de la ville de Zurich montre que la population de hérissons a diminué de 40% au cours des 25 dernières années et que la zone occupée par les hérissons a diminué de 18% durant ce même laps de temps.Â
Un village en Angleterre propose une aide pour les hérissons, une autoroute à hérissons: partout, dans tous les murs et les barrières, il y a un passage à hérisson. Pour les escaliers et les rebords, des rampes ont été installées. A quand de telles actions chez nous?
Communiqué de presse de StadtWildTier (en allemand)
Publication originale:Â Taucher, A.L.; Gloor, S.; Dietrich, A.; Geiger, M.; Hegglin, D.; Bontadina, F. Decline in Distribution and Abundance: Urban Hedgehogs under Pressure. Animals 2020, 10, 1606.
Une nouvelle étude réalisée dans l'ouest des États-Unis conclut que les castors irriguent d'énormes couloirs fluviaux et créent des refuges anti-feu en construisant des barrages, en formant des étangs et en creusant des canaux. Il est possible que les plantes et les animaux puissent même trouver une protection contre les incendies de forêt dans ces refuges.
Les barrages de castors sont de plus en plus reconnus comme stratégie simple et économique pour créer une résilience climatique à l'échelle du paysage. Ils ralentissent et stockent l'eau à laquelle la végétation riveraine peut accéder pendant les périodes sèches, protégeant ainsi efficacement les écosystèmes riverains des périodes de sécheresse.
Article dans le National Geographic
Article dans le Journal Ecological Applications
Plus de 60 photos d’animaux sauvages
Durant les vacances 2020, Nos voisins sauvages appelaient la population à partager leurs images de faune locale sur la plateforme val-de-ruz.nosvoisinssauvages.ch. Jusqu’au 23 août 2020, 61 photos de 17 personnes ont été téléchargées dans la galerie. Les utilisateurs de la plateforme pouvaient ensuite voter pour leurs photos préférées et ainsi désigner les gagnants du prix du public, des bons pour des produits du terroir offert par le Parc Chasseral.  En parallèle, le Jury composé de Dr. Michel Blant (biologiste, Nos voisins sauvages), Laurent Debrot (spécialiste en environnement nocturne) et François Cuhce (conseiller communal Val-de-Ruz) ont désigné la photo la plus intéressante à leurs yeux qui a obtenu le prix du jury doté d’une excursion sur le brame du cerf. Enfin, 3 photos ont été tirées au sort, permettant à leur auteur de gagner un set hérisson.
Un chaleureux merci à toutes et à tous pour cette belle diversité de belles photos !Â
Â
Les gagnants sont connus
Prix du jury : Yann Pasquier gagne le prix du Jury avec sa photo montrant une chevrette et ses deux jeunes. Il a ainsi eu l’occasion de participer avec des amis à une excursion sur le brame du cerf, offert par le Parc jura vaudois.
« La composition de cette photo est intéressante, d’un point de vue esthétique avec ce face à face, mais elle montre également bien la structure familiale qui prévaut chez les chevreuils. Les deux jeunes chevrillards ont encore leurs tâches juvéniles de faon et suivent leur mère, mais ils ont déjà bien grandit.», décrit Michel Blant, biologiste et membre du jury.
Living Planet Report 2020 : les populations d'animaux sauvages ont diminué de deux tiers depuis 1970
Les populations de mammifères, d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens et de poissons étudiés continuent de décliner rapidement, comme l'écrit le WWF Suisse dans son communiqué de presse du 10 septembre 2020. La pression exercée sur les populations animales par les activités humaines a encore augmenté : La chasse illégale, la déforestation et l'agriculture nuisible à l'environnement en sont quelques-unes des causes. Le dernier Living Planet Report  du WWF met les faits choquants sur la table et définit des mesures urgentes pour inverser la tendance d'ici 2030.
Communiqué de presse du WWF Suisse sur le dernier Living Planet Report 2020
WWF (2020) Living Planet Report 2020 - Bending the curve of biodiversity loss. Almond, R.E.A., Grooten M. and Petersen, T. (Eds).
WWF, Gland, Switzerland. 159 pp. PDF synthèse
Le concours photo "Safari-photo au Val-de-Ruz" est terminé! Ce sont plus de 60 photos qui sont désormais en lice pour les différents prix qui seront attribués.Â
Votez jusqu'au 20 septembre pour vos photos préférées, vous désignerez ainsi les photos gagnantes pour le Prix du public. N’hésitez pas à inviter vos amis à voter pour votre photo !Â
Les résultats du concours seront communiqués fin septembre sur ce site et les gagnants seront également directement informés par mail.
Un court film sur les ours dans le nord de la Roumanie montre comment ces impressionnants animaux sauvages traversent les villages la nuit et comment les organisations locales s'engagent à trouver des moyens pour que les ours et la population puissent vivre ensemble.
Ce film fait partie d'une petite série qui fournissent des informations factuelles sur les ours pour la population afin de montrer que la coexistence est possible si les gens suivent certaines directives.Â
Le projet relatif aux ours du groupe Milvus de la Bird and Nature Protection Association, dirigé par le biologiste Csaba Domokos, est soutenu par la Fondation suisse Bernd Thies depuis de nombreuses années et constitue un bon exemple de l'intérêt d'un soutien durable à long terme.
Souhaitez-vous être informé sur des observations, des actions ou des progrès marquants ?
Abonnez-vous à la Newsletter: