Solitaire, la martre des pins est bonne grimpeuse même si elle se déplace principalement au sol, notamment pour la chasse et la recherche de nourriture. Elle parcourt plusieurs kilomètres par nuit. Les territoires sont très grands, quelques km2, allant dans des cas extrêmes jusqu'à 30 km2 ; de par la grande taille des territoires, les populations sont de faible densité (par ex. 0,1 - 0,8 individus / km2 dans le Jura suisse). Accouplement de juin à août, mais l’implantation de l’embryon est retardé. Après cette période de dormance, les jeunes se développent et naissent de mi-mars à fin avril (1 - 6 jeunes par portée). Alimentation variée, tant d’origine animale que végétale: petits rongeurs, insectes, baies de sorbier, cynorrhodons, oiseaux. Lieux de repos (gîtes) dans des arbres, dans des nids de corneilles, des cavités d'arbres, des nids d'écureuils ou des terriers.
Fouine: La fouine a une fourrure plus claire et un peu moins dense que celle de la martre des pins, avec une truffe rose (brune chez la martre des pins) et une bavette blanche (souvent jaunâtre chez la martre des pins).
Longueur du corps 40 - 48 cm, queue 20 - 26 cm.
Renard. © Stefan Wassmer / stadtwildtiere.ch
En tant qu'utilisateur enregistré, vous pouvez voter pour vos photos préférées parmi celles de la galerie: pour cela, cliquez simplement sur l'écureuil qui figure en dessous de la photo. Lorsque le symbole s'affiche en rouge, votre vote est validé. Le nombre figurant à côté du symbole indique combien de personnes ont déjà choisi cette photo.
Vous n'êtes pas encore enregistré? Enregistrez-vous ici.Â
Â
Concours de photos
Prenez part à l'évaluation des photos, en sélectionnant vos photos préférées d'un simple clic sur l'écureuil.
Â
La martre des pins vit dans la forêt. Là , elle habite dans des nids d'oiseaux ou des trous de pics, abandonnés ou dont elle a chassé le locataire précédent. Malgré ça, elle se déplace principalement au sol. La martre des pins est surtout active au crépuscule et durant la nuit, mais parfois aussi de jour. Lors d'une promenade estivale dans les bois, il vous faudra beaucoup de chance pour rencontrer ce mustélidé – en effet, la martre vit discrètement et elle est très difficile à observer. On peut parfois trouver des indices de présence, par exemple des empreintes ou des excréments, qu’elle dépose souvent en hauteur, par exemple sur une pierre.
La population de martres des pins n’est pas menacée. Pour la martre des pins, il est important que les zones forestières soient préservées et que leur mise en réseau (corridors fauniques) soit favorisée.
Im Tierpark Goldau können Baummarder beobachtet werden.